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Aménagement P.A.P.
Plan d'Accompagnement Personnalisé
 
 
 
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
 
 
Les élèves concernés
Le PAP est destiné à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.
 
 
L'objectif du PAP
Le PAP se présente comme un projet à part entière destiné à des enfants présentant des troubles des apprentissages, mais qui pour leur scolarité n’ont besoin que d’aménagements pédagogiques.

 
La procédure de mise en place du PAP
Le PAP peut être  mis en place sur proposition des enseignants ou à la demande des parents.

 
Le PAP doit faire l'objet d'un document écrit
Un modèle du document à utiliser pour rédiger le PAP est proposé par l’équipe pédagogique en bas de cette page.

 
Le PAP et l'aménagement des examens
Un élève qui bénéficie d'un PAP, doit suivre la procédure ordinaire : s'adresser au médecin désigné par la MDPH.

 
LES ETAPES A SUIVRE
1.       Contacter le professeur principal : faire une demande de plan d’accompagnement personnalisé.
2.      Préparation des documents médicaux
3.       Télécharger le dossier PAP et le compléter
4.      Télécharger le dossier de demande d’aménagement (pour élève de 1ère et terminale) et le compléter
5.      Prendre rendez-vous avec le professeur principal

 
Joindre au dossier des bilans médicaux de moins de deux années :
- un bilan orthoptique
- un bilan fait au centre de reference du langage
- un bilan psychométrique chiffre (QI)
- un bilan neuropsychologique
- un bilan ergothérapique
- tout document que la famille juge utile pour l'instruction du dossier
- original ou photocopie de bonne qualité de deux devoirs rédigés (français et (ou) histoire-géographie), faits en classe et notés.
- un bilan orthophonique chiffré et argumenté de moins de deux ans (antécédents de retard de langage, durée du suivi orthophonique, âge lexical ou vitesse de lecture, épreuve de lecture de mots, épreuve d'orthographe (résultats en ET ou en pourcentage)

 
 
 

 
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