Institution Bellevue Alès
..:: Voyages-sorties-projets * Vogüé 2017-2018 ::..   Connexion professeurs
  Réduire
 
Vogüé
2017-2018
 

Mardi…

Voilà, désolé ! Les journées sont longues et c’est déjà demain quand je peux trouver le temps de déposer un mot. Notre longue réunion de coordination vient de se terminer…

Que peut-on dire après ce premier jour… ? Pour ceux qui sont allés à la rencontre des sœurs à Bourg saint Andéol, ça a été parfait. Ambiance joyeuse, bonne humeur communicative de nos hôtes… Les élèves ont été très attentifs et ont appris plein de choses sur l’origine de l’établissement et sur la vie de celles qui, de loin, veillent sur eux.

Les trois autres classes allaient à la caverne du Pont d’Arc. Là aussi les enseignants sont contents du comportement des enfants et de l’apport de la matinée. L’après-midi, les activités ont commencé et tout s’est bien passé : escalade, challenge, spéléologie. Seules deux élèves ont dû renoncer et sont restées avec un adulte aux portes d’un monde qui n’a pu s’ouvrir à elle. Dommage.
Ceux de Bourg, après un arrêt à Alba la Romaine, les ont rejoints. Plaisir des retrouvailles…

Le meilleur moment pour eux ? La découverte des chambres disent-ils ! Il est vrai que nous sommes très bien reçus et dans un si joli cadre. Le temps est beau pour la semaine…

Monsieur Macaigne est ravi de  l’effet de son nouveau spectacle ; les enfants ont été enthousiastes et participatifs. Quant à ceux qui sont allés au ‘cinéma’, ils ont été respectueux d’une œuvre difficile pour eux mais si belle et enrichissante. Le genre de film qu’ils ne voient pas toujours ; et c’est bien là notre rôle, de les faire aller vers l’inconnu.

Il est passé minuit. Ils dorment, et c’est tant mieux !

 

Mercredi...

Que dire ? Sinon que tout va bien...? Non pas pour plaire au lecteur mais parce qu c'est vrai. Un ou deux coups de blues, certes, mais gérables. Pour le reste, les enfants se régalent, particuièrement alors qu'il fait si beau. Ce n'est pas normal, mais nous en profitons. La journée à Bourg s'est très bien passée pour les 6ACF. Les autres ont suivies leurs activités sans problème.

Sur le centre, le mélange avec les anciens commence à s'opérer, et comme les gamins sont plutôt bien élevés, ça passe bien.

Petite réflexion de ce soir, alors que les élèves une fois encore ont été impeccables face au spectacle de Monsieur Macaigne, pourtant pas facile, ou en tous cas pas démagogique puisque basé sur la chanson française traditionnelle...: il FAUT semer. Je pense ne pas me tromper en me disant que, s'ils avaient déjà entendu ces chansons de Brel, de Brassens ou de Ferré..., peut-être ils ne les avaient jamais écoutées... Là oui, au moins la plupart, avec toute leur poésie et leur force de transmission. Un mois après le rentrée qui s'est faite à Bellevue comme ailleurs, une pensée pas très modeste nous vient, alors que nous trouvons que ces presque deux cents enfants sont décidément vraiment bien une fois de plus... Il y a l'éducation des parents, il y a le joli travail des maîtres des écoles, mais pourquoi n'y aurait-il pas là aussi déjà le fruit du travail que nous opérons avec eux ? Nous les prenons pour des grands, nous leur faisons confiance, nous les nourrissons culturellement, et ils répondent positivement, en nous donnant leur confiance eux aussi...

Ce faisant ils s'élèvent, s'enrichissent, s'ouvrent au monde... Tout ce qu'on leur souhaite, c'est de poursuivre ainsi...

Demain, nous serons tous sur place et le temps sera au beau fixe ET c'est le jour de la boum...! (Que dis-je demain ? Il est bientôt une heure...!)

Jeudi

Quelle chaleur ! Doit-on s'en réjouir...? Le fait est que cela nous arrange bien la journée. Les gamins sont heureux à déambuler au soleil. Les activités se passent très bien. Bon un AR pour les urgence toutefois (petite fêlure du poignet, léger plâtre). L'enfant reste avec nous pour vivre la fin du séjour quand même.

Ce soir, près de 200 enfants ont chanté 'happy birthday' à tue-tête à leurs trois camarades qui ont 'vieilli' pendant le séjour. Puis, avant de lancer la boum, nous avons célébré les gagnants du cross et ceux de la course d'orientation. La boum a bien sûr fait l'unanimité (ou presque !) et c'est sur une douce musique classique que les enfants sont partis se coucher.

Demain, les chambres seront libérées à 9h, mais chacun sera pris par des activités tout au log de la journée. Retour sur Alès prévu pour 18h !

Pour les photos de tout cela, il y a le Facebook de l'établissement et il y aura aussi la rubrique ici très bientôt...

Imprimer  

Copyright (c) 2017 Institution Bellevue   Conditions d'utilisation  Confidentialité
Collège - Lycée - Enseignement Supérieur
11 rue de la glacière - 30100 Alès
Tel : 04 66 30 11 77 | Fax : 04 66 86 17 93