Institution Bellevue Alès
..:: Voyages-sorties-projets * Vogüé 2018-2019 ::..   Connexion professeurs
  Réduire
 
 
Vogüé
2018-2019
 
Petit essai avant le départ à Vogüé... L'occasion de rappeler que la pluie s'invite (raisonnablement ?) au moins pour le mercredi. Il faut donc prévoir kway et/ou petit parapluie et peut-être un change de plus, notamment de chaussures.
Bien relire le courrier, et ne pas être en retard mardi devant DAUDET ! Pas de téléphone ou de jeux électroniques mais si possible une petite montre car à Vogüé comme ailleurs, l'heure, c'est l'heure !
 
Bon, pour ceux qui étaient présents à la réunion d'information, vous aviez été prévenus que nos journées sont longues, très longues et que le message ne pourrait être déposé que bien tard...
Voici enfin : deux départ pour deux jpournées différentes. A Bourg, chez les Soeurs, les gamins ont été impeccables, respectueux des lieux et des personnes, intéressés, posant les bonnes questions et parfois 'bleuffant' nos hôtes avec leurs réponses. La pause goûter à Albab la Romaine a été agréable et instructive.
A Vallon, à la caverne, cela semble avoir été une bonne matinée même s'il faut admettre que certains élèves n'ont pas été toujours attentifs et n'ont pas sus profiter de la visiste comme il le faudrait... Une fois arrivés, ils sont partis en activité et tout s'est bien passé, sous le soleil.
Tout le groupe s'est retrouvé sur le centre sur le coup de 18h. Les enfants apprécient déjà le cadre et les chambres. Il faudrait être difficile...! Après les douches et le regroupement par classe, ce fut le dîner tant attendu (mais tellement bruyant ! Difficile pour lors de leur faire entendre raison...)
A la veillée, une quarantaine d'élèves ont été amenés à faire travailler leurs sens dans de petits ateliers. Pendant ce temps, d'autres allaient découvrir le château de Vogüé 'by night'. Je vous en parlerai mieux demain, mais à en croire les visiteurs de ce jour, c'était original et interessant.
Enfin, le reste de la troupe visionnait Princesse Mononoké, film japonais leur donnant à réfléchir à la protection de la Nature... Tout cela ne s'est pas fini tôt. Et puis ce fut le coucher, pas toujours facile et la réunion de travail pour les 'grands'...
Voilà ! Tout pourrait rouler demain, si la pluie ne s'invitait pas mais...

Mercredi 11/10 : certes la pluie s'est invitée ce jour, mais toutes les activités peuvent être maintenues car il ne s'agit guère que de crachin intermitant. Les enfants ont beaucoup progressé aujourd'hui, cela se ressent nettement au moment des repas et les adultes de la résidence sont élogieux ; c'est un signe. Les activités ont donc eu lieu et tout s'est bien passé pour tous malgré le sol parfois mouillé. Nous avons changé de film ce soir : Brendan et le livre de Kells, plus court et abordable. Nous sommes revenus sur celui d'hier avec ceux qui l'ont vu car il mérite d'être compris. C'est juste que nos enfants sont plus habitués à la vision simpliste du monde du cinéma américain (à peu près celle d'un Trump, avec les bons et les méchants) qu'à celle plus complexe du pays du soleil levant... plus proche d'une réalité elle aussi complexe...

Nous avons souhaité deux anniversaires au dîner ce soir avant les activités ; chaude ambiance ! La visite nocturne du château est en effet très intéressante : l'histoire de cette place forte, un exercice sur les senteurs et un autre sur les couleurs, à la découverte de l'exposition 'by night' très appréciée. A refaire !

Souhaitons que les nuages se vident cette nuit pour être tranquille demain !

Jeudi : et bien voilà, non seulement il ne pleut pas mais pour lors, en milieu d'après-midi, le soleil brille et il fait particulièrement bon. Le séjour se poursuit, avec des élèves qui décidément bonifient. L'ambiance est paisible et ils ont compris tout le bénéfice qu'il y a à faire des efforts sur le niveau sonore et à entretenir le calme. Ils profitent de mieux en mieux les uns des autres, font connaissance autour des activités et coopèrent pour réussir. J'en étais témoin en rando hier ("et toi tu t'appelles comment ? T'as pas trouvé que...?"), à l'escalade ce matin ("T'as une prise par ci, essaie de mettre ton pied par là...")et à l'instant au cours de la course d'orientaion (ah, les diverses façons d'interpréter -et de tenir !- les cartes !!).

Ce soir, ce sera inspection des chambrées et déjà rangements et préparatifs avant départ demain... Et puis ce sera... la BOUM tant attendue...! Surtout, allez voir les photos sur Facebook, notre ami Christian Brun ne cesse d'alimenter en photos...

Et bien voilà, mission presque accomplie après la boum très réussie et appréciée. Vous en entendrez sûrement parler. Ce dont vous entendrez parler aussi, c'est des anniversaires souhaités ici et de l'alarme intempestive qui a retenti alors que les élèves se couchaient en revenant de la boum. Ils n'y étaient pour rien, rassurez-vous !

Demain, ce sera la 'libération' des chambres en souhaitant qu'ils n'y laisseront rien sinon quelques souvenirs... Puis les 6èmes CEF iront vers les Soeurs et Bourg St Andéol tandis les 6ABD iront en activités avant de partir vers Vallon et la Caverne du Pont d'Arc...

 

Imprimer  

Copyright (c) 2018 Institution Bellevue   Conditions d'utilisation  Confidentialité
Collège - Lycée - Enseignement Supérieur
11 rue de la glacière - 30100 Alès
Tel : 04 66 30 11 77 | Fax : 04 66 86 17 93